Introduction
Morphologie
Ecologie
Reproduction
Interactions
Fossile
Qui suis-je ?
Identification
Liste des espèces
Glossaire
Partenaire
Liens
Contact
Le phylum se subdivise en cinq classes actuelles. La classe des Crinoidea (de krinon, lys et eidos, forme) intègre des formes qui vivent fixées au moins pendant une partie de leur vie. Cette classe est apparue dès le Cambrien à l'ère Primaire.
copyright : P.Laboute
Crinoidea (lis de mer)
Les quatre autres classes correspondent à des formes libres apparues dès les périodes cambrienne ou ordivicienne de l'ère Primaire. Elles se répartissent en Holothuroidea (de holothurion), en Echinoidea (de echinos, hérisson et eidos, forme), en Asteroidea (de aster, étoile et eidos, forme) et en Ophiuroidea (de ophis, serpent et oura, queue). Pendant longtemps, ces deux dernières classes étaient regroupées en une seule : les stelleroides.
copyright : P.Laboute
Echinoidea
( oursin)
copyright : P.Laboute
Asteroidea
(étoile de mer)
copyright : P.Laboute
Ophiuroidea
(ophiure)
copyright : P.Laboute
Holothuroidea
(concombre de mer)
En 1986, Baker et al. créent une nouvelle classe les Concentricycloidea. Les organismes appartenant à cette classe sont constitués d'un corps discoidal avec un anneau d'épines marginales mais sans bras. Ils ont été trouvés sur des bois flottés à grande profondeur. Actuellement, les scientifiques les attribuent à des formes particulières d'astérie comme en attestent les derniers travaux sur la morphologie et la génétique (Janies, 2001, Janies et al., 2011 ; Mah, 2006).

Pour plus d'informations : cliquez-ici.